MAKO HO, l’étirement des méridiens

真 向 法 – MAKO HO

Masunaga a développé cet ensemble de six exercices agissant sur les douze organes et entrailles à travers la mise en tension des circuits énergétiques. Le terme de MaKoHo fait référence à la manière dont on souhaite se confronter à la réalité de son corps, de sa vie et dans quel esprit on peut se découvrir, sans se mentir, un peu comme un patient. La méthode (Ho) propose un cadre de pratique pour s’aider, être son propre « médecin ».

On devient dans le même temps le patient et le médecin. Diagnostique et traitement sont simultanés. La respiration est le moteur du mouvement, le ressenti guide le mouvement, l’esprit visualise le corps dans sa globalité pour réaliser le mouvement, selon le même principe que le Ki Ko (Qi Qong)…

masunaga mako hoIl existe de nombreuses variantes de Mako ho que l’on retrouve en grande partie dans le livre « Exercices visualisés ». On peut travailler les étirements allongés au sol, debout, en enchaînant plusieurs séries. Dans tous les cas il faut pas forcer et envisager ces exercices comme des mouvements concernant uniquement les tendons. Il n’y a pas d’objectif de performance, mais plutôt un objectif d’agir en adéquation avec un ressenti permettant d’améliorer le lien qu’on a avec notre propre énergie au travers de l’énergie des organes.

Comment traduire, interpréter ce terme de MaKo Ho?

MA – Ce Kanji représente dix yeux qui observent, contrôlent d’un point élevé. Cela implique une observation fine de la réalité, la vérité si les choses sont correctes. Sens : exactitude, vérité, réalité, pur, argent comptant.

KO – Sens : faire face, affronter, se tourner vers, s’orienter, être tourné, dirigé.

HO –  Ce pictogramme ancien représentait une marmite, de la vapeur qui s’échappe du couvercle et de l’eau qui s’écoule d’où le sens « qui aide à couler » . Sens : règle, méthode, principe, ou doctrine.

Intéressant! On retrouve le HO dans le mot 療法 (ryoohoo) : moyens thérapeutiques, thérapie.

(source: corps souffle dao)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *