Déroulement d’une séance de Shiatsu

Le Shiatsu permet à l’énergie vitale de circuler harmonieusement dans le corps, et de prévenir différents troubles physiques & psychologiques

Une séance de Shiatsu consiste en une série de pressions, mobilisations, & d’étirements sur le corps du receveur (ou jusha) de la part du donneur (ou shiatsushi).

Les séances se déroulent allongé (sur le dos, le ventre, ou le côté) sur un futon posé au sol, il est recommandé de porter une tenue souple et chaude.

Parmi les bienfaits que peut apporter une séance de Shiatsu, on pourrait citer:

  • Prise de conscience des tensions du corps
  • Décontraction globale du corps
  • Atténuation des blocages articulaires
  • Harmonisation du tonus musculaire
  • Harmonisation des fonctions vitales (digestives, respiratoires…)
  • Réduction du stress, de la fatigue…

Il est souhaitable d’informer le praticien de tout problème de santé important, les traitements en cours ou passés, et le suivi médical en cours. De même, il est important de signaler les éventuels problèmes de structure (entorses, fractures, problèmes vertébraux etc.)

Dans tous les cas, le shiatsushi doit pouvoir s’adapter au jusha en présence (Homme, femme, âge, gabarit, profession, etc.). Il existe cependant quelques contre-indications à recevoir une séance de Shiatsu, principalement dans les cas suivants:

Les cas d’urgence
Interventions chirurgicales majeures
Inflammation aiguë, et forte fièvre
Certaines malformations
Troubles cardiaques sévères
Toute autre pathologie grave

Les femmes enceintes peuvent, dans une certaine mesure, recevoir des séances de Shiatsu, qui peut se révéler d’une aide précieuse pour soulager les tensions lombaires en fin de grossesse. Certaines maternités proposent même du Shiatsu en soin de confort. Il faudra cependant éviter les trois premiers mois de la grossesse, certains points étant abortifs.

Une réflexion au sujet de « Déroulement d’une séance de Shiatsu »

  1. ARGENTIN

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à vous joindre sur portable, je désirerai un séance de shiatsu cette semaine, si possible car je suis en congés et j’en ai vraiment besoin.

    Merci

    Florine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *