Cours

  • cours shiatsu rouenCours de Do In-Shiatsu

Vous souhaitez apprendre une technique de relaxation accessible à tous, et la pratiquer pour votre famille, vos amis?

Matsukaze Shiatsu vous propose des cours particuliers (en binôme simple), & des cours collectifs (binômes « interchangeables »!).

En suivant ces cours, vous pourrez pratiquer un Shiatsu de confort pour votre entourage, et pratiquer pour vous le Do In, auto-massage d’origine japonaise. Actuellement ces formations ne sont pas certifiantes.

Ces cours se déclinent selon trois modalités pour répondre à toutes les envies et tous les budgets:

  1. Formation Shiatsu du visage (3h00). Apprenez les bases de cet art, le Shiatsu du visage peut être donné en 15 ou 20 minutes, idéal pour faire découvrir à vos proches et les détendre en peu de temps.
  2. Formation courte aux mini-Kata (3 jours). Devenez un Shiatsushi en herbe, les trajets sont faciles à apprendre, la technique prend ici toute sa place. Vous aurez un outil simple, efficace pour pratiquer un Shiatsu court (environ 30 minutes). Vous pourrez vous exercer régulièrement afin de parfaire votre technique.
  3. Formation longue aux Kata complets (année en cours hebdomadaires). Ces Kata permettent de pratiquer un Shiatsu complet pour tous le corps en 1h00, les trajets sont enrichis par rapport aux mini-kata mais en sont le prolongement direct. Vous pourrez améliorer votre ressenti et ainsi dispenser un Shiatsu encore plus efficace. Dans ce type de cours, le travail du Do In est compris dans la formation. Le Do In sera un allié précieux pour vous maintenir en forme mais aussi pour développer votre capacité d’écoute.

Pré-inscription par téléphone svp…

Déroulement des cours

  • Shiatsu Visage (en construction)
  • Mini-Kata (en construction)
  • Kata complet

Pour les Kata complets, les cours (particuliers & collectifs) se déroulent de manière identique :

15 min de méditation afin de se recentrer (mental, respiration, posture).

45 min de préparation physique par le Do In (échauffement du corps, étirement des méridiens…).

1h00 de pratique du Shiatsu par binôme.

L’enseignement est réparti en trois Katas (ou séquence codifiée de Shiatsu, pressions, mobilisations, et étirements de la tête aux pieds), et dispensé par des cours hebdomadaires de 2h00.

Des couvertures, coussins, tapis de sol sont à votre disposition pour plus de confort pendant les cours particuliers se déroulant rue Eau de Robec.

Pour les cours collectifs, prévoyez, un tapis de sol ou autre type futon vagabond, 1 ou 2 coussins peu épais, une couverture type polaire ou un plaid.

Remarques:

Prévoyez une tenue souple et chaude ! On se refroidit souvent quand on se relaxe.

L’hygiène du corps et des vêtements est bien sûr de rigueur…

La progression s’effectue en fonction des possibilités de chacun.

Les problèmes de santé sont à signaler, ainsi que les difficultés d’ordre articulaires, on passe beaucoup de temps à genoux, mais je vous expliquerai!!!!

Important: Les katas proposés sont directement inspirés du style Iokai Shiatsu, mais les cours ne peuvent être comptabilisés en heures de formations dans le cursus Iokai Shiatsu France proprement dit.

  • Cours de DO IN

Pressions, frictions, rotations, torsions, étirements pour tout le corps sont au programme lors d’un cours de Do In, de plus un travail plus spécifique au Makko Ho ou étirements des méridiens sera proposé.

Le plus important pour une bonne pratique étant de savoir bien lier la respiration au mouvement.

Le sourire intérieur, une respiration présente, et des gestes adaptés vous permettront de profiter pleinement des effets tonifiants et apaisants de cette discipline. Le DO In s’inscrit dans une logique préventive pour le maintien d’une bonne santé au quotidien.